mardi 17 avril 2012

Vous voulez des nouvelles ?

Bonsoir,

nous prenons enfin quelques minutes pour raconter notre fabuleux périple.
Alors ça commence par la musique avec un "M"....
D'abord à Gruyère au pays de Heidi...Le programme est tellement dense qu'on ne sait plus par où commencer.
Dans le désordre : les montagnes enneigées, la chocolaterie, les chalets en bois, le soleil, le château, le tramway dans la vallée, les répétitions, les repas, les levers, les couchers, les rires, et le concert avec le Coro Calicantus pour clore ces deux jours. Un concert intense en émotion porté par les voix cristallines de nos deux choeurs accompagnés au violon, au violoncelle...
Départ top chrono après le déjeuner, les valises, la vaisselle, le ménage... pour la Tchéquie. Nous la nommerons plus tard la Moldavie orientale...La longueur du voyage a été amplifiée par une météo grise : ciel bas, pluie, corbeaux en morne plaine...jusqu'au soleil de l'accueil chaleureux de nos hôtes à Sumperk : Eléna et Thomas. Les enfants étaient impressionnés, mais confiants en partant dans leurs familles "adoptives".
Le vendredi dès 9h30 nous étions à Loucna pour un concert avec le choeur "Loucnacek" de ce charmant village. Première rencontre musicale, chaleureuse dans une salle de concert magnifique. Toute neuve, équipée comme un Zénith : micros, table de mixage...Notre répertoire a enchanté l'assemblée, et les premiers échanges de partitions ont commencé. Vous pouvez découvrir sur les photos plus bas, les jeux du parc, devant la salle de spectacle...
L'après midi nous avons visité Sumperk et répété dans l'église de style baroque où nous devions chanter le lendemain pour le Festival Zlata Lyra. ("Golden Lyre"). L'ascension de la Tour de la mairie dominant la ville a beaucoup plu aux enfants. Des faucons tournoyants autour de nous !!
Rythme intense mais rencontres inoubliables, nous enchaînons le samedi.
Répétitions puis concerts de tous les choeurs tchèques. Nous chanterons en dernier devant un public conquis.
Nous avons d'ailleurs  remporté le prix du meilleur choeur étranger (classe, on était les seuls).....
Les enfants ont pu jouer en extérieur l'après-midi, grâce à une organisation au top, où tout était prévu pour qu'ils passent de bons moments.Ceux qui le désiraient ont pu assister aux concerts enchanteurs des choeurs d'adolescents, des voix magnifiques qui nous ont tous remplis d'émotion.
Enfin après cette journée riche et quand même fatigante, tout le monde au dodo pour un lever dominical  plus tardif (9h au lieu de 6h30) .
A 11h, un peu de chant Dogorien pour nous mettre tous en forme (et oui, le concert du 28!), puis départ pour Dubicko, au fin fond de la Tchéquie, tout près de la frontière Polonaise....et là......comment vous dire, ce fut comme dans les meilleurs films, un concert magnifique avec le choeur Dubinek (et plusieurs chants en commun), composé comme le notre d'enfants et d'adultes (avec des vrais gueules de Tchèques), puis une fiesta à tout casser dans la salle des fêtes style pré glastnosk.
On a eu droit à "la danse des canards", histoire de mettre tout le monde dans le moove, et même Jean a remué son popotin, c'est vous dire!!!!Un accueil fabuleux, ils nous ont appris à danser la Mazurka, on a fait la course en sac, et d'autres jeux rigolos, tous ensembles hilares et joyeux, ce fut inoubliable...Evidemment on a mangé et bu plus que nos pauvres estomacs ne pouvaient contenir, et ce fut dur de les quitter et de retrouver la réalité après une journée pareille...Le temps gris et l'endroit improbable cachaient des trésors de gentillesse et de chaleur humaine, de sourires comme seuls les peuples de l'est savent offrir derrière leur apparente froideur. Bon, après ça il va falloir être forts pour s'aligner et faire des fêtes aussi joyeuses avec et pour nos enfants.
Lundi, réveil tôt, comme d'hab' et go dans le magic bus avec Edmond le best chauffeur (qui a versé sa larme à chaque concert...).Il nous abandonne demain à Lyon pour être relayé par un second chauffeur (quotas kilomètriques oblige), Francis.Les enfants dorment tous à l'heure qu'il est, après un bon repas préparé par Frau Klink (car nous sommes revenus en Allemagne), et une douche.Tout le monde va bien, aucun bobo à déclarer, ils sont supers ces mômes!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles. Que de beaux souvenirs à raconter à votre retour !
Vive la Schola et à bientôt

Karine
Bises à toute l'équipe

gibus07 a dit…

Un voyage extraordinaire!
A recommencer!!!

Louna

Anonyme a dit…

Scola Cantharel est le coeur extraordinare. J´ai les aidé pour 3 jour et je n´ai pas veule laisser departir! Les enfants chantent trés trés bien, et ils sont concetré pour tous les concerts. Je suis trés heurex pour faire connesaice de coeur et les parents. Francoise est le meilleur chef de coeur que Scola Cantharel avoir.
Regards to everyone, hope you bought that Becherovka and tasted it. Also I´m glad that you made safe trip home and I wish, that you will have the best memories of Šumperk.

Dobrý den a Děkuji.

Michal.
PS: excusez mes fautes, quand j´essaie d´ecrire francaise.